L’Association canadienne de santé publique (ACSP) a fêté son centenaire en 2010. Cet organisme bénévole non gouvernemental a été créé par un petit groupe de médecins qui s’inquiétaient de l’état de la santé publique au Canada. L’ACSP a profité du centenaire de sa fondation pour célébrer les grandes réalisations de la santé publique au Canada. Notre but était de sensibiliser les gens à l’histoire de la santé publique au pays et de leur faire comprendre que la santé dépend de bien des facteurs extérieurs au système de soins de santé.

Au cours de notre année centenaire, nous avons exploré le passé de la santé publique par l’intermédiaire d’un site Web, d’un livre d’histoire et d’une exposition historique inaugurée à l’occasion de la Conférence du Centenaire en juin 2010.
 

Cyberlivre historique

La santé publique : une histoire canadienne est un ouvrage électronique téléchargeable. Richement illustré et interactif, cet historique explore la santé publique depuis l’instant où le Canada était une nation jusqu’à 1986.

l’expo virtuelle

La santé publique... est une « visite guidée » des 100 dernières années de la santé publique au Canada. L’exposition célèbre nos réalisations et dresse le portrait des personnes qui se sont battues pour les concrétiser.

12 grandes réalisations

L’espérance de vie moyenne des Canadiens s’est accrue de plus de 30 ans depuis le début des années 1900, et 25 des années en question sont attribuables aux progrès de la santé publique. Diverses réalisations dans le domaine de la santé publique ont conduit à ce remarquable exploit. Neuf des réalisations en question énumérées ci-dessous ont été répertoriées par les Centres d’épidémiologie (CDC) des États-Unis. Les Centres d’épidémiologies ont aussi répertorié « la fluoration de l’eau potable » et cette réalisation a été mise ici sous la rubrique élargie intitulée « Environnements assainis ». Deux autres réalisations particulièrement canadiennes ont été ajoutées : « Action sur les déterminants sociaux de la santé » et « Politiques universelles ».

Événements marquants en santé publique

Fenêtre sur la santé publique

1919 : Menace posée par les latrines

L’évacuation des eaux usées doit être prise en main.

Vera L. Spencer

Idéalisme inlassable pour le soutien des soins de santé publique en Saskatchewan

1981 : Commission nommée pour recommander des améliorations à la protection contre l’abus sexuel des enfants

L’honorable Jean Chrétien, ministre de la Justice, a annoncé, qu’en collaboration avec l’honorable Monique Bégin, ministre de la Santé nationale et Bien-être social, il désignerait une commission sur l’abus sexuel et l’exploitation des enfants et des jeunes.

Galerie de vidéos

Affiche du centenaire de l’ACSP

Affiche: La santé publique...

La santé publique...

Vidéo du centenaire