L’Association canadienne de santé publique (ACSP) a fêté son centenaire en 2010. Cet organisme bénévole non gouvernemental a été créé par un petit groupe de médecins qui s’inquiétaient de l’état de la santé publique au Canada. L’ACSP a profité du centenaire de sa fondation pour célébrer les grandes réalisations de la santé publique au Canada. Notre but était de sensibiliser les gens à l’histoire de la santé publique au pays et de leur faire comprendre que la santé dépend de bien des facteurs extérieurs au système de soins de santé.

Au cours de notre année centenaire, nous avons exploré le passé de la santé publique par l’intermédiaire d’un site Web, d’un livre d’histoire et d’une exposition historique inaugurée à l’occasion de la Conférence du Centenaire en juin 2010.
 

Cyberlivre historique

La santé publique : une histoire canadienne est un ouvrage électronique téléchargeable. Richement illustré et interactif, cet historique explore la santé publique depuis l’instant où le Canada était une nation jusqu’à 1986.

l’expo virtuelle

La santé publique... est une « visite guidée » des 100 dernières années de la santé publique au Canada. L’exposition célèbre nos réalisations et dresse le portrait des personnes qui se sont battues pour les concrétiser.

12 grandes réalisations

L’espérance de vie moyenne des Canadiens s’est accrue de plus de 30 ans depuis le début des années 1900, et 25 des années en question sont attribuables aux progrès de la santé publique. Diverses réalisations dans le domaine de la santé publique ont conduit à ce remarquable exploit. Neuf des réalisations en question énumérées ci-dessous ont été répertoriées par les Centres d’épidémiologie (CDC) des États-Unis. Les Centres d’épidémiologies ont aussi répertorié « la fluoration de l’eau potable » et cette réalisation a été mise ici sous la rubrique élargie intitulée « Environnements assainis ». Deux autres réalisations particulièrement canadiennes ont été ajoutées : « Action sur les déterminants sociaux de la santé » et « Politiques universelles ».

Événements marquants en santé publique

Fenêtre sur la santé publique

1932 : Les bas salaires nuisent à la santé

Il y a environ trois ans, j’étais à Montréal et je suis allé au restaurant. La fille qui me servait avait l’air fatiguée et je lui ai demandé depuis combien d’heures elle se tenait debout et elle m’a répondu douze.

Peter Sarsfield

Défenseur de la santé publique du Nord de l’Ontario

2006/2007 : L’ACSP lance un nouveau site Web pour les ados (infoalcool.ca)

L’ACSP a bénéficié du financement de la Stratégie canadienne antidrogue de Santé Canada pour étendre sa campagne Le pot au volant menée en 2005. Durant cette phase d’expansion, l’ACSP a profité de la crédibilité et du rayonnement de la campagne Le pot au volant pour cibler le même public adolescent (les Canadiens de 14 à 18 ans), cette fois en concentrant son action sur la consommation d’alcool à haut risque par les mineurs.

Galerie de vidéos

Affiche du centenaire de l’ACSP

Affiche: La santé publique...

La santé publique...

Vidéo du centenaire